Exposition du 7 février au 30 avril
Bibliothèque des Grands Moulins (Hall et Galerie)
Vernissage le jeudi 7 février à 17h30 suivi d’une visite commentée à 18h
La Bibliothèque des Grands Moulins consacre une exposition à l’art rupestre de l’Amazonie colombienne.
Entre 1978 et 1998, Fernando Urbina Rangel, philosophe-ethnographe, réalise une série de photographies de dessins gravés sur des rochers, en Colombie amazonienne. Ces gravures rupestres témoignent des croyances et savoirs ancestraux des populations indigènes. Elles nous révèlent ainsi l’organisation des communautés en lien avec leur environnement.
Depuis plus de 10 000 ans, ces écologues avant la lettre veillent à l’équilibre entre les espèces naturelles et pratiquent la biodiversité cultivant et transformant le sol de la forêt sans lui nuire.
Il s’agit à la fois d’un hommage rendu à ces populations et d’une réflexion que nous souhaitons engager à partir des photographies de pétroglyphes de la région réalisées par le professeur Fernando Urbina Rangel, de l’Université Nationale de Colombie, lors de son travail de terrain sur les rives des fleuves Caqueta et Putumayo, auprès des ethnies Uitoto et Desana. Parmi ces gravures, la figure de l’Homme assis évoque l’attitude des sages qui s’assoient tous les soirs pour dialoguer, délibérer et veiller à l’harmonie de la communauté.
« Tout savoir est dans la nature » nous rappellent les chamanes, ces guides spirituels des cultures ancestrales amérindiennes. La Terre n’appartient pas à l’être humain, il en fait partie. Cette exposition vise à restituer et à rendre légitimes ces connaissances dans notre société occidentale globalisée.
Présentation de l’exposition en allemand, anglais, chinois, espagnol, francais, japonais (traductions par les étudiants du Master MCCT, Paris Diderot).
Découvrez les pistes bibliographiques en lien avec l’exposition (disponibles sur la table documentaire du RDC) … et le dossier de presse !
___________________
Pour aller plus loin, consultez les articles sur deux artistes contemporain.e.s, rédigés par Lorena Garcia Cely (étudiante-chercheuse en Art Contemporain à l’Université Paris 8) :
- Maria Fernanda Cardoso dans l’exposition “art et biodiversité”
- De l’Amazonie à l’art contemporain : Gustav Metzger et la biodiversité
___________________
Un projet réalisé avec les étudiantes hispanistes du Master 2 Management Culturel et Communication Trilingue.
Avec la contribution de Lorena Garcia Cely
Sur l’initiative de l’association Symphonies Culturelles et de l’UFR EILA de Paris Diderot