Printemps des poètes, L’insurrection poétique / 02 – 30 mars 2015

Dans le cadre du Printemps des poètes, la Bibliothèque vous propose trois évènements du 03 au 30 mars :

1) “Rise ! Insurgez-vous”, lectures de poèmes et textes en anglais le 18 mars à 17h

À l’occasion du Printemps des Poètes, un groupe d’étudiants de L3 en Études Anglophones à l’université Paris Diderot vous invite à découvrir ou redécouvrir des auteurs anglophones de divers horizons, tels que Walt Whitman, Langston Hughes, Maya Angelou, Bob Dylan ou encore Coolio, qui ont su utiliser leur art pour s’insurger contre l’intolérance.

Un projet dirigé par l’enseignant Édouard Marsoin.

En savoir plus…

2) exposition “Objets punk et post-punk” du 03 au 30 mars, visite guidée le 23 mars à 17h

À l’occasion du 17e Printemps des Poètes, le thème de l’insurrection poétique est à l’honneur. À travers une sélection volontairement éclectique d’œuvres poétiques, vous êtes invités à découvrir auteurs et poètes célèbres ou inconnus, du 3 au 30 mars 2015.

Retrouvez la majeure partie de ces documents exposés dans le hall de la Bibliothèque des Grands Moulins. Les livres sont empruntables (hors pastille noire)

Les mouvements punk et post-punk, des années 1960 à 2000, ont produit une poésie de l’insurrection, pleine d’énergie et connectée sur le réel. Venez découvrir une sélection de pochettes de 45T et d’albums, de cassettes et de fanzines qui montrent la créativité, le militantisme ou la débrouille (DIY) des supports variés de diffusion de la musique punk et post-punk, en marge des circuits classiques du commerce à la fin des années 70 et au début des années 80, sans oublier la résurgence du post-punk aujourd’hui. Pour la France, Bérurier Noir, Lucrate Milk, Les Cadavres… ; pour les États-Unis, Devo, Dead Kennedys, Unknown Mortal Orchestra… ; pour la Grande-Bretagne, Sex Pistols, Buzzcocks, Alternative TV… Une foultitude de petits labels indépendants et de groupes auto-prod.

Une exposition proposée par les enseignants Paul Edwards, Paul Schor (UFR Etudes anglophones) et Élodie Grossi (UFR Sciences sociales) en lien avec le colloque Disorder : histoire sociale des mouvements punk / post-punk, les 27 et 28 mars 2015 à l’université Paris Diderot.

Visite guidée de l’exposition le 23 mars à 17h : un parcours punk suivi d’une lecture de poèmes.

3) exposition “Pablo Neruda, poète de l’insurrection poétique, du 03 au 30 mars

Pablo Neruda voit le jour en 1904 au Chili. Dès 1923, la vie du poète est marquée par les publications, les voyages, les errances et l’exil. L’exposition, réalisée par l’Agence MaJe, présente la vie du poète à travers une sélection de photographies provenant de la Fondation Pablo Neruda.

Pablo Neruda est successivement envoyé en missions consulaires, tout d’abord en Asie, puis en Argentine. Il se trouvera en mission à Madrid à la veille de la Guerre Civile (1935). En 1945,  il est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili mais l’opposition l’oblige à fuir son pays en 1949. En 1970, sous le régime socialiste du Président Salvador Allende, Pablo Neruda est nommé Ambassadeur du Chili à Paris. Il est consacré en 1971 par le Prix Nobel de littérature. Alors que son pays est paralysé (blocus des Etats-Unis), il prend la défense, depuis Paris, du régime socialiste d’Allende. En 1972 il revient au Chili, accueilli avec tous les honneurs populaires, le peuple chilien lui témoignant son respect. En 1973, alors qu’Augusto Pinochet vient de renverser le pouvoir, Salvador Allende est assassiné. Quelques jours plus tard, Pablo Neruda s’éteint, symbole encore vivant du pouvoir subversif de la poésie.

 

Share

Leave a Reply