Dans le cadre de l’exposition Photobooks à la Bibliothèque des Grands Moulins du 4 au 30 novembre 2013, présentation des artistes invités pour la rencontre du 7 novembre 2013 à 17h30
Nicolas Baudouin
Depuis plusieurs années, Nicolas Baudouin explore les nouveaux champs esthétiques ouverts grâce à l’apparition de l’image numérique. Des réseaux sociaux tels Facebook qui lui inspirent une galerie de portraits virtuels à Google Street View qu’il utilise comme appareil photo pour documenter ses nombreux voyages virtuels, il ne cesse de questionner la nouvelle nature de l’image omniprésente sur le réseau Internet. Une image qu’il utilise comme matériau « brut » pour une pratique dite « post-photographique ». Artiste plasticien d’origine canadienne, installé à Paris depuis 1986, Nicolas Baudouin enseigne également l’histoire de l’art à l’Université de New York ainsi qu’à l’université Columbia à Paris.
Pour son intervention dans le cadre de l’exposition « Photographie et littérature » il présentera son reportage post-photographique sur la ville de Camden aux Etats-Unis ; ville qu’il n’a jamais visité.
Paul Edwards
Maître de conférences à l’université Paris Diderot, auteur de Soleil noir : Photographie et littérature des origines au surréalisme (Presses Universitaires de Rennes, 2008), d’une anthologie critique, Je hais les photographes ! Textes clés d’une polémique de l’image 1850-1916 (Anabet, 2006), spécialiste de la traduction et de l’histoire de la photographie, il traduit Marcel Duchamp (pour la Philadelphia Museum of Art), Alfred Jarry (Collected Works, Atlas Press), fonde l’Ouvroir de Photographie Potentielle, publie un roman photo-illustré (Mademoiselle de Phocas) et écrit depuis vingt ans sur la photolittérature. Dernières éditions : Alphonse Daudet et Henri Magron, L’Élixir du R. P. Gaucher ; Rock Photography : Cover Art from The Beatles to Post-Punk.
Sites web : ouphopo.org ; phlit.org ; Arbres et enchevêtrements
Paul Edwards présentera brièvement quelques travaux de l’Ouvroir de Photographie Potentielle, association fondée en 1995 au sein du Collège de ’Pataphysique avec comme objet de promouvoir la pataphysique de la photographie (la photographie par la contrainte est la recherche spécifique de l’ouvroir). Notamment : l’ « Illustration littéraire à deux interprétations mutuellement exclusives », le « Photo-Théâtre », le « Photo-Roman humumenté » et l’ « Illustration à la carte de Tarot » (pour le roman Mlle de Phocas, photographe gothique-industrielle).
Ariane Hudelet
Ariane Hudelet est enseignante-chercheuse en études anglophones à l’université Paris Diderot. A côté de son travail universitaire sur le cinéma, les séries télévisées et la littérature, elle est aussi vidéaste amateur et a réalisé en 2012 « L’Expérience Charles V », un documentaire sur l’histoire du département d’anglais de Paris Diderot. Elle assure en 3e année de licence un atelier d’écriture de scénario et de réalisation de court-métrage.
- Hudelet présentera le film qu’elle a réalisé à partir des photos, objets, textes et musiques de Paul Edwards – Paul Edwards ou Mademoiselle de Phocas, portrait insolite d’un artiste polymorphe, ouvreur de photographie potentielle et poète entomologiste.
Pierre-Jérôme Jehel
Après des études scientifiques, diplômé de l’Ecole Supérieure Louis Lumière et d’un DEA en histoire de la photographie, il enseigne aujourd’hui au département photographie de Gobelins, l’Ecole de l’image (Paris). Il collabore avec des missions de recherche en archéologie ou géographie physique. « Mon travail porte sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage : en particulier, l’anthropologie, la géographie et l’archéologie. Mon activité alterne entre pratique photographique et écriture. La photographie est un ensemble que je refuse de cloisonner. Je m’intéresse à la fois aux dernières technologies numériques, à la photographie ancienne, aux usages sociaux de la photographie et aux pratiques contemporaines ».
Pierre-Jérôme Jehel présentera Paysages Mythologiques : parcours irlandais. Cet ensemble de photographies constitue le résultat d’une expérience sensible du texte au paysage, de l’imaginaire au concret. Il est la trace d’une rencontre entre un passé aux restes à peine perceptibles, une géographie immuable et un promeneur d’aujourd’hui. En somme, une conjugaison à trois temps sur un même espace.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Corinne Feïss-Jehel, géographe (EPHE).
Pour en savoir plus : http://www.a-m-e-r.com.
Shaba Kowsar
Diplômée de photographie et de littératures et civilisations étrangères, elle prépare une thèse de doctorat sur l’art de paraître dans le portrait photographique sous le Second Empire.
Lettres Parisiennes est le titre que porte la chronique de Delphine de Girardin (1804-1855) dans le journal La Presse. Parus dans les années 1830, ses billets seront réunis plus tard pour former un ouvrage réédité jusqu’à nos jours. Une interprétation visuelle des Lettres sera proposée à travers l’image des mannequins exposés dans les vitrines parisiennes.
Catherine Mazodier
Maître de conférences à l’UFR d’études anglophones, elle écrit des poèmes en français, anglais ou les deux. Elle a publié un premier recueil, Traverse, au Studio de l’Anaphore en 2012.
Ghislaine Souriac
Photographe touche-à-tout, elle a d’abord pratiqué la photographie sous-marine (festival international de photo sous-marine d’Antibes : prix spécial « coquillages », en 1982), et publié quelques articles et photographies dans Le monde de la mer. Elle aime également les paysages minéraux plus « intérieurs » qu’elle explore aujourd’hui.
Le recueil Instants, réalisé par Catherine Mazodier et Ghislaine Souriac et paru au Studio de l’Anaphore en 2013, associe quelques poèmes courts à des photos en transparence et joue sur les trajets possibles entre langues et images. La présentation sera centrée sur les questions et les choix qui ont présidé à la conception de la forme même du livre.
Hélène Briand et Marion Cochet-Grasset
Diplômées de l’UFR Etudes anglophones (Université Paris Diderot), Hélène Briand et Marion Cochet-Grasset sont auteurs de Doll, publication Ouphopo lancée le 7 novembre 2013 et présentée par Hélène Briand le 9 novembre.
DOLL est une courte histoire, illustrée d’une dizaine de photographies, dans laquelle une poupée à l’allure énigmatique, aidée de quelques créatures fantômatiques, tente de résoudre un drame familial.