Hubert Reeves : astrophysique, science et poésie

A l’occasion de la Fête de la science, une exposition d’astrophotographies, «De la ville aux étoiles», se tient à la Bibliothèque des Grands Moulins  (8- 28 octobre). En savoir plus sur l’exposition.

Vendredi 12 octobre, la visite guidée de l’exposition a donné lieu à une lecture d’extraits d’œuvres de l’astrophysicien Hubert Reeves : Patience dans l’azur et Malicorne.

Hubert Reeves est devenu célèbre par son œuvre de vulgarisation  teintée de poésie : il a fait connaître à un large public, la complexité de l’univers et de son origine.

Ce génial chercheur, aux allures de philosophe grec, est né en 1932 à Montréal dans la province du Québec, frontière culturelle entre les langues francophone et anglophone, entre le nouveau monde et la vieille Europe.

Le jeune Hubert, héritier de l’ouverture d’esprit, étudie la physique en français à la Faculté des sciences de Montréal, puis à l’université privée anglophone de Saint-Gilles et termine par une thèse à l’Université Cornell (Ithaca, N.Y.).

Il enseigne ensuite à Montréal tout en conseillant la NASA, mais vit assez mal les querelles universitaires de l’époque sur l’emploi des langues française et anglaise. La querelle entre l’université de Montréal et celle de Mac Gill auraient empêché la réalisation d’un synchrotron.

Invité par l’université privée de Caltech (California Institute of Technology. Pasadena Californie), il  rejoint ensuite l’université de Bruxelles puis l’URSS, et enfin la France où il s’installe en 1965.

Conseiller auprès du Commissariat à l’énergie atomique et directeur de recherche au CNRS, il publie en 1971 avec deux chercheurs français un article fondamental sur la théorie du Big Bang.

Depuis 1970, son travail de vulgarisation scientifique n’a jamais cessé. Conférences, émissions de radio ou de télévision, publications, tout en cherchant. Grâce à lui, nous savons que nous sommes des poussières d’étoiles

Hubert Reeves,  médaillé par différentes universités, a mis en place une bourse pour aider les étudiants de second cycle de physique à Montréal. Il fait toujours partie du CNRS et préside ou participe à des associations liées à l’environnement et à la biodiversité. Il prête sa voix à des documents sonores.

Découvrez le site officiel d’Hubert Reeves ou une autre présentation par le site Futura Sciences !

 

Meneguzzi, M.; Audouze, J.; Reeves, H. “The production of the elements Li, Be, B by galactic cosmic rays in space and its relation with stellar observations.” Astronomy and Astrophysics, Vol. 15 p.337 -359

Share