Bibliothèque des Grands Moulins : Retour sur la saison culturelle 2017-2018

Voici les évènements passés et en cours à la BGM,  un programme qui s’organise autour de trois cycles :

Cycle 1 – La science au regard de l’art et de la société

La bibliothèque est un lieu d’interdisciplinarité, un espace de confrontation entre les points de vue. Les questions scientifiques sont interrogées en tant qu’enjeux de société : expositions, rencontres avec des chercheurs et des artistes.

Cycle 2 – Les cultures numériques

La bibliothèque est à la fois un espace de médiation physique et un outil numérique : nous recherchons l’interactivité avec le public, à travers des ateliers, des outils de co-construction des savoirs.

Cycle 3 – De l’œuvre à l’auteur : des collections à valoriser

La bibliothèque valorise ses collections en proposant des rencontres d’auteurs et de chercheurs autour d’une œuvre ou d’une parution, des lectures théâtralisées, éventuellement accompagnés d’expositions.
  • 16 septembre 2017: Journée européenne du Patrimoine

Visites commentées de la bibliothèque et du campus. Focus sur la minoterie et l’architecture industrielle (Participation d’étudiants en Master Ville Architecture Patrimoine). Expo photos : l’université dans la ville.

Parcours Matrimoine « Ces femmes dans l’ombre des Grands Moulins », à la découverte des scientifiques, militantes et écrivaines qui ont donné leur noms aux rues du quartier.

  • Octobre : Fête de la science 

Diffusion d’une fausse Gazette scientifique  et participation au webdocumentaire « La Terre, un scénario original » créé par le laboratoire IRFU, sur le thème de l’exploration de l’univers et des exoplanètes. Extraits littéraires lus par les bibliothécaires. Avec la participation des étudiants en Master Journalisme scientifique.

  • Du 11 octobre 2017 au 20 janvier 2018 :Language matters : la presse anglophone en France / la presse allophone au Royaume-Uni et aux Etats-Unis            

Exposition et rencontres-débats (13 novembre et 17 janvier)

En lien avec un colloque international autour de la presse d’immigration  : La langue en questions. Commissariat d’exposition : Bénédicte Deschamps et Stéphanie Prévost, enseignantes à l’UFR Etudes anglophones. Avec la participation de leurs étudiants.

  • Du 6 au 30 novembre 2017: Chicago, the Black Metropolis

Exposition et table documentaire en salle de lecture.

En lien avec le colloque “The Black Metropolis, entre passé et avenir : race, urbanisme et culture afro-américaine à Chicago”. Prêt de livres, photos, archives et affiches par Arnaud Coulombel, enseignant Univ. de Chicago.

  • 25 janvier : Nuit de la Lecture

La Bibliothèque des Grands Moulins vous invite à une Nuit du polar, autour du roman de Léo Malet, Brouillard au pont de Tolbiac, qui se déroule dans le 13e arrondissement de Paris.

  • Décembre 2017-  Avril 2018: Pourquoi lisons-nous ?                              

Installation sonore et rencontres

Comment la lecture infléchit-elle notre perception du monde ? Comment s’intègre-t-elle à notre quotidien ? Un parcours sonore et photographique retrace des discussions et témoignages recueillis au cours de dîners : les interlocuteurs partagent leurs expériences.

Projet proposé par Christopher Gellert, étudiant en Master LAC. Partenariat avec Fondation des Etats-Unis

> Si j’étais malade j’aurais enfin le temps de lire – Sophie Vasset, le 13 décembre 2017

> Lire le genre, troubler les genres – Anne Crémieux et Vincent Broqua, le 25 janvier 2018

> Lire le boudoir, les plaisirs de la langue – Pierre Zaoui, le 8 Février 2018

> Lire le roman, pour se trouver ou pour se perdre  –Dominique Rabaté, le 19 mars 2018

> La mort de la lecture ? – Éric Marty, le 5 avril 2018

  • Du 5 au 19 mars : Neuroculture et société

Exposition dans le cadre de la semaine sur le cerveau.

Conférence le 13 mars à 18h30 par Giuseppe Gangarossa (Univ. Paris Diderot, Laboratoire Biologie Fonctionnelle Adaptative)

La Neuroculture, conçue comme l’interaction réciproque entre neurosciences et culture, domine notre société. Les neurosciences font souvent des incursions dans la littérature, le cinéma et les arts, tout en devenant un objet fascinant de notre quotidien. Comment la fiction s’empare-t-elle du cerveau ? Comment ces incursions génèrent des (neuro)mythes ? Aux frontières entre neurosciences, culture et société, nos compagnons de voyage seront les films, les livres, les œuvres d’art et bien évidemment les recherches sur le cerveau.

  • 27 mars – 30 juin : La BGM a 10 ans !

Expo, projection, photos mosaïque

  • Du 29 mars au 31 mai:  Sens de lecture

Exposition (Hall des Grands Moulins et BGM) à l’occasion des 10 ans de la BGM

Organisation par le service Culture de l’Université et  l’Ecole Estienne.

  • Du 3 avril au 24 mai : Timarcha s’expose

Exposition (Galerie) – Atelier d’initiation à la prise de vue le 12 avril

L’association Timarcha favorise l’apprentissage mutuel  entre étudiants, chercheurs et tous publics souhaitant découvrir la nature d’un point de vue scientifique. Pour cette exposition photographique, le jury a sélectionné 51 images de 17 photographes.

  • Avril- novembre 2018 : Mai 68 vu par l’université

Blog

Quels témoignages de mai 68 nous apportent les chercheurs de l’université ? comment les étudiants d’aujourd’hui regardent-ils cet évènement et les commémorations de 2018 ? La Bibliothèque des Grands Moulins propose, via un blog, un espace numérique de veille documentaire.

Avec la collaboration du service Archives de l’université et d’étudiants en histoire, sous la direction de Sophie Coeuré.

 

A venir :

  • 27 septembre –  30 novembre 2018 : Les revues -images de Philippe Clerc

Exposition,  table-ronde (Hall, Galerie)

Un voyage dans l’œuvre de Philippe Clerc, photographe et directeur de revues d’art, les Cahiers d’Ox et l’Immédiate. Les publications d’Anne-Marie Christin (CEEI), déposées à la BGM, permettent d’explorer de manière guidée le travail de Philippe Clerc.

Share