Exposition et tables rondes du 15 novembre 2016 au 15 janvier 2017
En quoi les étudiants et enseignants sont-ils moteurs des changements sociaux ? Sur le site Charles V de l’université Paris Diderot, des étudiants ont redécouvert des affiches de revendications politiques et sociales, datant des années 1970. Ces affiches permettent de retracer les mouvements citoyens de l’après mai 68.
Les affiches du site Charles V se trouvaient dans un local de l’UFR d’Études anglophones. Les enseignants et les anciens personnels de l’UFR ont renseigné les étudiants sur l’histoire de ces documents. Les documents, sauvegardés par le service Archives de l’université, sont en cours de restauration aux Archives nationales.
A partir de cette découverte, plusieurs évènements vous sont proposés :
L’exposition Indignations
Vous présente les fac-similés ou les photographies de ces affiches. Dans le hall de la bibliothèque, le parcours débute par des images de mouvements sociaux en 1968 : manifestations d’étudiants à Jussieu, mouvements d’ouvriers.
Un film documentaire évoque l’histoire du site Charles V, et la refondation de l’université Paris 7 : L’expérience Charles V (Ariane Hudelet, 2011).
Dans la Galerie, les affiches politiques des années 70 montrent la diversité des expressions citoyennes, les medias, les idéologies et leurs relations avec les événements internationaux (guerre du Vietnam, mouvements de décolonisation).
Visites commentées de l’expo, mardi 29 novembre à 13h30 et 14h30 (durée : 30 mn) : un parcours pour comprendre l’histoire des affiches politiques exposées dans la Galerie.
La politique à l’université : ce que nous disent les années 1970
Animation le 13 décembre par Sophie Coeuré (UFR GHES, ICT) et Federico Tarragoni (UFR sciences sociales) proposant des :
– réflexions comparées sur les mobilisations récentes (Nuit Debout),
– liens entre politique et pédagogie à Paris 7 par des témoignages de l’UFR
– d’Etudes anglophones dans les années 1980.
Rendez-vous :
-17h30 : visite commentée de l’exposition avec les étudiants qui ont mené le projet,
-18h00 : table ronde
Être citoyen du monde
Animation le 10 janvier autour de la publication Être Citoyen du monde, par Marie-Louise Pelus-Kaplan, Anne-Marie Bernon-Gerth, Liliane Crips.
Cette table ronde prolonge les communications et les débats qui ont eu lieu dans le cadre du Séminaire doctoral Être Citoyen du monde du Laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires). Ce séminaire a réuni de nombreux chercheurs notamment Marie-Louise Pelus-Kaplan, Anne-Marie Bernon-Gerth, Liliane Crips, Nicole Gabriel, Marie-Claire Hoock-Demarle, Matthias Steinle, Vincenzo Cicchelli et Vincent Lowy. Deux numéros des Actes du séminaire ont été publiés en 2014 et 2015.
Dans cette table ronde nous nous interrogerons sur les formes de l’engagement citoyen pour faire progresser les sociétés vers plus de démocratie. Face à la résurgence des courants nationalistes partout dans le monde, nous débattrons des questions liées aux mouvements cosmopolites, pacifistes, internationalistes et nous évoquerons les formes actuelles d’indignations.
Tables documentaires
Aux différents étages de la bibliothèque, des sélections documentaires accompagnent ces manifestations dans la bibliothèque.
Performance, installation Traces de paperasses
Dans le cadre du Festival des Idées, des artistes créeront des œuvres à partir des archives de l’USPC, dont les affiches politiques des années 70 :
– performance, le 18 novembre à l’INALCO,
– installation de deux œuvres exposées dans la Galerie, à partir du 21 novembre ,
–projection du film de la performance dans la bibliothèque.
Remerciements :
– aux étudiants qui ont initié et préparé l’exposition : Juanma Garcia, chercheur au Centre de Recherches Interdisciplinaires ; Nicolas Marin, étudiant EHESS ; Michele Pieroni, Juliette Ronsin, Rodney Kellerman, étudiants en histoire,
– à Sophie Coeuré qui a accompagné les étudiants,
– aux enseignants, anciens et actuels, de l’UFR d’Études anglophones,
– à Gilles Pidard et Xavier Boquet : prêt d’archives,
– à Magalie Moysan, qui a pris en charge la restauration des affiches et Katie Daguzé, pour la rédaction de cartels