Un peu de ciel et de poésie #32

CHRISTOPHE TARKOS, LE PETIT BIDON. J’EXISTE

Découvrez la vidéo ici :

Extrait de : "Le petit bidon et autres textes", de Christophe Tarkos, Editions P.O.L, 2019
Lecture : Anne Albertini
Réalisation : Karine Hulin
Production : Service Commun de la Documentation, Université de Paris, juin 2020

J’existe. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que j’existe. Mais je suis là. Et je ne suis pas fou. Je suis un vrai témoin, je suis capable de dire la vérité telle qu’elle me semble, je peux témoigner. Je pense que j’existe. Si vous ne voulez pas me croire. J’existe vraiment, d’ailleurs, seul un être humain pourrait vous le dire. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que je suis.

Christophe Tarkos, Le Petit Bidon et autres textesSource : Printemps des poètes,

Christophe Tarkos (1963-2004) se décrit comme un poète « bouleur », « improvisateur », « grogneur » ou encore « mâcheur » . Il refuse le lyrisme, l’intériorité et le psychologisme. “…Pour Tarkos, la poésie est avant tout une affaire d’affect et de percept puisqu’elle cherche avant tout à mobiliser des forces et des flux pour produire des « boules de sensations- pensées-formes », selon l’expression d’Olivier Cadiot et Pierre Alféri. Pour ce faire, Tarkos recourt à la « pâte-mot ». Totalité collante, le poème est une boule élastique que le poète étire, déforme ou reforme.” (Jeff Barda, Art Press, février 2015).

Le site des éditions P.O.L propose un dossier sur Christophe Tarkos, sur ce lien Vous pourrez écouter “Le petit bidon” extrait de Pan, lu par son auteur.

Le site Poezibao propose une bibliographie ici.

Sur remue.net, découvrez un dossier sur Christophe Tarkos avec des textes en ligne.

Des articles de revue sur Christophe Tarkos : dans la base Cairn

Zimmermann Laurent, « Christophe Tarkos. La poésie « très-chou » », Littérature, 2015/4 (N° 180), p. 83-91. DOI : 10.3917/litt.180.0083. URL : https://www-cairn-info.rproxy.sc.univ-paris-diderot.fr/revue-litterature-2015-4-page-83.htm

Ego Renaud, « Poésie-infinie-réalité. La poésie de Christophe Tarkos », La pensée de midi, 2009/2 (N° 28), p. 185-190. URL : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2009-2-page-185.htm

Petit rappel, pour avoir accès aux ressources électroniques, vous devez préalablement vous connecter sur le site web des bibliothèques avec vos identifiants ENT.

Retour à la page principale “Un peu de ciel et de poésie”

Share