MARTIN RUEFF, LA JONCTION
La période de confinement a débuté pendant le Printemps des poètes. Le 19 mars, une rencontre poétique du cycle Pourquoi lisons-nous était prévue : “Lire, lier, délier“, avec Marik Froidefond et Martin Rueff. Le rendez-vous est reporté, mais nous souhaitons que la poésie nous permette de rester en lien.
C’est ainsi que les bibliothécaires ont imaginé la série “Un peu de ciel et de poésie”, des vidéos pour s’évader, et aussi pour nous relier, car vous serez invités à participer.
Alors, ce n’est pas un hasard, si nous débutons la série avec un extrait du recueil La jonction, de Martin Rueff (Nous, 2019). Il s’agit du poème qui ouvre “L’amer fait peau neuve”.
Découvrez la vidéo #1 :
Début du poème "L'amer fait peau neuve". Dans La Jonction, Martin Rueff, éd. Nous, 2019 Lecture : Joan Monnier Réalisation: Karine Hulin Production : Service commun de la documentation, Université de Paris, 2020
Je chante le bleu
qui passe de corps
en formes
et qui cherche un oeil
un glacier
un drapeau
une mer
un ravin
un fruit
et trouve
une main
une plage
un arbre
une hache
et deux lèvres
de contre-ciel.
Pour Martin Rueff, « est jonction l’air qui sépare / en les unissant / le ciel et la terre ». La jonction, c’est faire des liens.