La bibliothèque des Grands Moulins propose une exposition autour de l’encyclopédie, “De Diderot à Wikipédia”.
Cette manifestation accompagne le colloque Chantiers des Lumières, qui se tiendra les 28 et 29 mars à l’université, à propos de la numérisation de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Dans le hall de la bibliothèque, l’exposition présente :
- une sélection de parutions sur le thème des encyclopédies.
- en vitrine, quelques encyclopédies du 18ème siècle à nos jours.
Les bibliothèques Seebacher et Physique Recherche, ainsi que des particuliers, ont prêté des documents.
Vous découvrirez ainsi :
- les dictionnaires de Moreri et de Bayle, premiers projets encyclopédiques en langue française ;
- le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, édité à partir de 1832 en 52 volumes, permettait d’élargir son savoir, mais aussi de briller en société ;
- l’Encyclopédie autodidactique Quillet (édition de 1947), à destination des familles, traite de tous les sujets, de la musique à l’astronomie, en passant par l’éducation des enfants, le dessin, la comptabilité, la grammaire latine. Exercices corrigés en sus !
- deux encyclopédies loufoques, le Codex Seraphinianus (de Luigi Serafini, artiste contemporain) et Encyclopaedia acephalica, projet collectif mené par Georges Bataille.L’exposition se poursuit dans les salles de lectures, grâce à des panneaux bleus sur les rayonnages, signalant les documents portant sur Diderot, l’encyclopédie et la construction des savoirs.
Ces balises, à l’image de l’hypertexte, établissent des liens entre le savoir encyclopédique des Lumières et les formes actuelles du savoir.
Dans le hall de la bibliothèque, deux sites web sont à la une :
Les encyclopédies en ligne disponibles à l’Université Paris Diderot
- Encyclopédies contemporaines
- Publications d’intérêt historique. L’ARTFL a numérisé l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, mais aussi le dictionnaire de Bayle.
- Encyclopédies en tout genre.
N’hésitez pas à nous signaler des références qui permettront d’enrichir ce nouveau guide des encyclopédies à l’université.
Wikistream montre en temps réel les mises à jour de Wikipedia, sur toute la planète : créations et modifications d’articles, chargements d’images.